Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est soucieux d’améliorer les connaissances à l’égard de la cause qui constitue sa mission. C’est pourquoi il organise chaque année un colloque en prévention du suicide auquel il convie les intervenants lanaudois.

Intitulée Faisons partie de la solution, la 18e édition de l’événement aura lieu le 20 octobre 2020, en visioconférence.

Date limite d’inscription: 16 octobre 2020

Votre paiement confirme votre inscription, aucune inscription reçue sans paiement ne sera traitée.
Pour prendre connaissance des règles entourant les inscriptions et les annulations au colloque, consulter le document Politiques et procédures liées à la webdiffusion.
Renseignements : 450 759-2243

Déroulement de la journée

    • 8 h Accueil
    • 8 h 30 Mot de bienvenue
    • 8 h 45 Conférence # 1
      Se relever d’un coup dur, comme un homme
      Brigitte Lavoie, psychologue et formatrice
      Comment pouvons-nous mieux aider les hommes à se relever d’une épreuve? Il y a des garçons en bonne santé mentale, il y a des hommes résilients. Leur attitude et leurs actions peuvent inspirer nos interventions auprès de ceux qui traversent un moment plus difficile. Cette conférence proposera des moyens concrets pour aider les hommes à rebondir sur leurs forces.
    • 10 h 15 Pause
    • 10 h 30 Conférence # 2
      Les homicides conjugaux et intrafamiliaux (filicides et familicides) suivis du suicide de leur (s) auteur (e-s): quelles sont les caractéristiques sur lesquelles nous pouvons agir?
      Myriam Dubé, professeure, École de travail social, UQAM
      Les homicides conjugaux et intrafamiliaux sont compris différemment selon le sens que prend chacune des caractéristiques qui y sont associées. Le suicide de leur.s auteur.e.s, dans certaines situations, sera évoqué par le terme de suicide élargi et, dans d’autres situations, par celui d’homicides-suicide. Dans un cas comme dans l’autre, il s’agit d’homicides, mais l’évocation de chacune de ces expressions suggère déjà des regroupements distincts de caractéristiques significatives qui appellent des façons d’intervenir différentes, mais complémentaires.
    • 12 h Dîner
    • 13 h Conférence # 3
      Prévention du suicide et nouvelles technologies: Comment aider les adolescents à risque?
      Jessica Rassy, inf., PhD, Professeure agrégée, Université de Sherbrooke
      Les jeunes à risque de suicide sont nombreux à chercher de l’aide en ligne. Mais comment procèdent-ils? Réussissent-ils à trouver de l’aide en ligne? Que pouvons-nous faire pour aider ces jeunes? Cette conférence permet de mieux comprendre le processus de recherche d’aide par les technologies de l’information et de la communication (TIC) des jeunes à risque de suicide et comment leur venir en aide.
    • 14 h 30 Pause
    • 14 h 45 Conférence # 4
      Comment gérer les symptômes reliés au « j’pu capable » et éviter les phrases vides comme « ça va bien aller »
      Marc-Antoine Dagenais, travailleur social
      Cet espace instructif à saveur humoristique explore la notion de prévention du suicide sous plusieurs angles, tout en proposant des outils pour l’aborder dans nos sphères professionnelles et personnelles. Nous mettrons aussi en lumière les différentes souffrances des intervenants-es, dont le trauma vicariant, la fatigue de compassion et l’épuisement professionnel, en suggérant des moyens concrets pour gérer les symptômes reliés au « j’pu capable ».
    • 16 h 15 Remerciements et mot de la fin

 

Inscription