Une sentinelle est un adulte susceptible d’être en contact avec des individus suicidaires par son travail, ses activités bénévoles, la place qu’il occupe dans son milieu ou pour sa qualité d’écoute. Les sentinelles sont recrutées, choisies par leur organisation, ou encore elles se portent elles-mêmes volontaires. Elles sont formées et soutenues par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) pour être capables de reconnaître une personne suicidaire, d’établir le contact avec elle et de la diriger vers les ressources d’aide du territoire.

La formation d’une journée « Agir en sentinelle » est dispensée gratuitement par le CPSL et aborde :

  • Les mythes et réalités entourant le suicide;
  • Le vécu de la personne suicidaire;
  • La vérification de la présence d’idées suicidaires et les signes précurseurs d’un passage à l’acte;
  • Les attitudes aidantes et l’accompagnement de la personne suicidaire vers une ressource d’aide.

Les sentinelles ainsi formées doivent obligatoirement prendre part à un suivi de formation bisannuel d’une demi-journée. Elles bénéficient également du soutien des intervenants du CPSL par le biais de la ligne d’intervention téléphonique, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Pour obtenir plus d’information, devenir sentinelle ou implanter un réseau de sentinelles dans votre milieu de vie, joignez-nous au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.

Formation sentinelles pour le milieu agricole

Les acteurs du monde agricole présentent un risque plus élevé d’éprouver de la détresse. Vous travaillez dans ce milieu, ou auprès de familles agricoles lanaudoises?

Cette formation Agir en sentinelle en prévention du suicide pourrait vous intéresser :