Services de deuil
Dans Lanaudière, chaque année, des centaines de personnes sont endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Le deuil par suicide comporte des particularités qui le rendent encore plus profond. À savoir, de l’incompréhension, un sentiment de culpabilité, de la colère, etc. Par conséquent, il devient primordial d’offrir un accompagnement adéquat aux personnes endeuillées par suicide. C’est pourquoi le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a développé, au fil des ans, divers services spécialisés.
Rencontres de soutien aux parents d’enfants endeuillés par suicide
Le CPSL offre des rencontres de soutien aux parents d’enfants de 12 ans et moins qui sont endeuillés par suicide. Elles ont pour objectif de répondre au besoin du parent en lien avec son rôle auprès de son enfant qui vit un deuil, pour aider les familles à retrouver leur équilibre. Ces rencontres sont un lieu privilégié pour réfléchir à comment parler de la mort et de la personne décédée par suicide pour se sentir, comme parent, plus outillé lors de ces discussions avec son enfant. Elles visent également à rassurer le parent sur ses compétences pour accompagner son enfant dans le deuil et le protéger du suicide.
Les enfants endeuillés, à l’image du « Balbuzard »
Le balbuzard est un oiseau qui a la force et la rapidité de l’aigle, tout en étant beaucoup plus petit. Il est reconnu pour sa très grande capacité d’adaptation, d’où sa capacité à nicher dans des endroits hors du commun. C’est aussi un oiseau capable d’effectuer de longs voyages et qui fait parfois preuve de beaucoup de débrouillardise pour s’alimenter.
En période de deuil, les enfants font eux aussi face à un long périple qui les amène à se découvrir et à grandir. Ils doivent s’adapter à une réalité bien complexe pour leur jeune âge. Cependant, comme le balbuzard, ils sont dotés d’une grande résilience (capacité de se réorganiser pour continuer de fonctionner après une épreuve ou une situation traumatisante). Ainsi, avec un soutien adéquat, ils ont toutes les capacités pour surmonter cette rude épreuve.
Groupe d’accompagnement pour adultes endeuillés par suicide
Le groupe s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui sont endeuillées par suicide. Les rencontres sont coanimées par un intervenant du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et une personne bénévole endeuillée par suicide. Elles sont précédées d’une à deux rencontres individuelles d’évaluation avec un intervenant du CPSL.
Les rencontres du groupe d’accompagnement sont un espace où chaque personne peut découvrir et développer ses propres façons de composer avec le deuil à travers les interactions entre participants. Les animateurs ont pour rôle de guider les échanges dans une approche qui prend en compte l’ensemble de la réalité de chaque personne, qui favorise la bienveillance pour tous et l’autonomie de chacun dans sa propre évolution.
Chaque participant doit assister aux 6 rencontres obligatoires du groupe, échelonnées sur une période de 2 mois.
Pour parler avec un de nos intervenants, accéder à ces services ou obtenir plus d’information, joignez-nous en tout temps au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.