Événements


Allumés pour la vie

Du 10 septembre 2021 au 30 janvier 2022, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) invitait les citoyens et les organisations de sa région à allumer des chandelles virtuelles à la mémoire d’un être cher décédé par suicide, pour appuyer les personnes endeuillées par suicide et celles qui sont en détresse, pour soutenir la cause ou en tant que fière sentinelle en prévention du suicide.

Merci à nos donateurs de la campagne 2021-2022 !


Semaine nationale de la prévention du suicide

Chaque année, au début du mois de février, se déroule la Semaine nationale de la prévention du suicide. Lire la suite >


Journée mondiale de la prévention du suicide

Le 10 septembre de chaque année, le Centre de la prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) souligne la Journée mondiale de la prévention du suicide. L’événement vise à rappeler au grand public que le suicide est une cause de décès prématuré et évitable. Il fait prendre conscience à toute la communauté que le suicide n’est pas une option et qu’ENSEMBLE, nous pouvons le prévenir!

La 21e Journée mondiale de la prévention du suicide a lieu le 10 septembre 2023. Partout dans le monde, cet événement est souligné sous le thème : Créer l’espoir par l’action. Il s’agit d’un appel fort à s’engager pour la vie.

Le CPSL vous invite à poser de petits gestes de bienveillance autour de vous. Que ce soit de faire un compliment, rendre un service, saluer un inconnu, prendre des nouvelles d’un proche, chaque petit geste peut faire une différence et créer de l’espoir.

Ensemble, ravivons la flamme !

 

Lire la suite >


Journée internationale des endeuillés par suicide

La Journée internationale des endeuillés par suicide a lieu chaque année, le troisième samedi du mois de novembre. Elle constitue un moment de rassemblement pour les personnes affectées par le suicide d’un proche. C’est aussi une occasion de trouver, auprès d’autres personnes qui ont parcouru le même chemin, du réconfort et de l’espoir. C’est donc pour favoriser ce partage de chaleur humaine que le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) souligne l’événement.

18 novembre 2023

Chaque deuil est unique. Chaque personne traverse cette épreuve d’une manière qui lui est propre, oscillant entre des moments difficiles et des moments plus doux. C’est ce qu’on appelle le deuil résilient.

En cette journée internationale des personnes endeuillées par suicide, le CPSL vous rappelle de faire preuve de compassion envers vous-mêmes et de laisser place aux émotions plus agréables.

Le texte Le deuil résilient : moins dur pour le COEURS des personnes endeuillées de Brigitte Lavoie adoucira peut-être votre journée.

 

Lire la suite >