Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est soucieux d’améliorer les connaissances à l’égard de la cause qui constitue sa mission. C’est pourquoi il organise chaque année un colloque en prévention du suicide auquel il convie les intervenants lanaudois.

Les inscriptions sont maintenant terminées.

Voici les documents PDF des présentations PowerPoint des conférenciers de la journée:

La prévention du suicide à l’ère du numérique, de Cindy Frenette Hayes

L’autisme et le suicide, de Brigitte Harrisson

Intervenir auprès d’un enfant de 5-13 ans à risque suicidaire, Medjine Leonard

Travailler avec des symptômes suicidaires: Mieux prévenir les risques de trauma vicariant et fatigue de compassion chez les intervenant(e)s, Pascale Brillon

Déroulement de la journée

8 h Accueil

8 h 40 Mot de bienvenue

8 h 45 Conférence d’ouverture

La prévention du suicide à l’ère du numérique
Cindy Frenette Hayes, Chargée de projets clinique numérique 

C’est avec un grand plaisir que l’équipe de l’AQPS vous présentera un projet novateur en prévention du suicide: suicide.ca. Vous pourrez découvrir le site qui regorge d’informations, l’application mes outils, ainsi qu’avoir des informations sur l’intervention par clavardage en prévention du suicide.

10 h 15 Pause

10 h 30 Conférence d’avant-midi

L’autisme et le suicide
Brigitte Harrisson, Travailleuse sociale- Co-fondatrice du Centre d’Expertise en autisme SACCADE

La conférence «L’autisme et le suicide» portera sur l’importance de considérer la condition de l’autisme dans l’intervention au niveau des idées suicidaires. Il y sera aussi question de l’enjeu majeur du sens qui prend toute son importance avec une structure autistique.

12 h Dîner

13h Conférence d’après-midi
Intervenir auprès d’un enfant de 5-13 ans à risque suicidaire
Medjine Leonard, Agente de planification, de programmation et de recherche

Basée sur le Guide de soutien pour intervenir auprès d’un enfant de 5-13 ans à risque suicidaire, cette conférence présentera les grandes étapes d’intervention auprès d’un enfant vivant un épisode suicidaire selon une approche globale et intégrée. Les étapes permettant d’analyser le risque suicidaire, d’assurer la sécurité de l’enfant à court terme et le suivi seront abordées plus en profondeur.

14 h 30 Pause

14 h 45 Conférence de fermeture

Travailler avec des symptômes suicidaires: Mieux prévenir les risques de trauma vicariant et fatigue de compassion chez les intervenant(e)s
Pascale Brillon, Professeure et Psychologue

Notre travail n’est pas anodin : Images traumatiques, réactions émotionnelles intenses, risques suicidaires ou comportements régressifs dramatiques, la détresse de la clientèle peut marquer tout intervenant. Cette conférence veut favoriser une réflexion sur l’impact de ce travail sur nos vies personnelles, familiales, conjugales, sur nos émotions et nos perceptions. Elle vise à développer une capacité de connaissance et de prise en soin de soi afin de poursuivre notre travail dans le mieux-être.

16 h 15 Remerciements et mot de la fin

Pour consulter les politiques et procédures d’inscription et d’annulation, cliquez ici.