Une nouvelle vidéo pour aider les hommes à rester en vie


Il y a 1 an déjà, le 19 novembre 2020, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière, (CPSL) lançait officiellement les premières vidéos d’Une chaîne de gars, une chaîne YouTube qui rassemble des témoignages d’hommes qui ont surmonté une crise suicidaire et qui souhaitent aider d’autres hommes à rester en vie. Sous le thème Ensemble, on est forts, neuf vidéos ont été diffusées depuis l’automne 2020.

Animée par le désir renouvelé de mettre en lumière les forces des hommes à surmonter des périodes difficiles et sachant que ceux-ci constituent malheureusement entre 75 et 80% des personnes décédant par suicide, l’équipe du CPSL a décidé de se lancer dans la production de nouvelles vidéos Rencontre-récit. Les hommes présents à la table-ronde animée par le porte-parole de l’organisme, Ghyslain Dufresne, ont eu l’occasion de participer à un groupe de travail animé par une intervenante du CSPL afin d’aborder diverses thématiques en lien avec leur vécu suicidaire ainsi qu’au sujet de ce qui les as aidés à traverser la crise.

C’est donc avec fierté que le CPSL vous présente Michel, Alain et Martin qui abordent ensemble l’importance de pouvoir reconnaître les signes qui montrent qu’on commence à aller mal afin de pouvoir mettre en place des actions pour aller mieux. La première vidéo Rencontre-récit s’inscrit dans une série qui vous sera dévoilée au cours de l’année 2021-2022.

Pour visionner la nouvelle vidéo, cliquez ici. Le CPSL vous invite à vous abonner à la chaîne – si ce n’est pas déjà fait – et à partager Une chaîne de gars avec les hommes de votre entourage et vos collègues en cliquant ici.

À propos du CPSL
Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière est un organisme communautaire autonome à vocation régionale. Fondé en 2000, l’équipe du CPSL a développé un savoir-faire et un savoir-être lui permettant d’assurer de remplir sa mission : intervenir auprès de personnes ou de groupes aux prises avec un problème relié au suicide. Il est le seul organisme reconnu par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière (CISSSL) pour agir en prévention du suicide dans la région.