60 agriculteurs lanaudois soutenus par le CPSL


Une 5e édition couronnée de succès pour La route agricole

Cette année avait lieu la 5e édition du projet de La route agricole dans Lanaudière. Comme l’an dernier, deux intervenantes du Centre de prévention du suicide (CPSL) ont rendu visite à des agriculteurs de la région, accompagnées bénévolement d’un producteur de bovins endeuillé par suicide. Les visites se sont déroulées en deux temps, au printemps 2017 et à l’hiver 2018, sur 64 fermes concentrées dans les MRC de Montcalm et de D’Autray. Cette dernière semblait un secteur tout indiqué étant donné qu’elle a été durement touchée par les inondations du printemps dernier.

Des conversations porteuses d’espoir

Les quelque 60 agriculteurs rencontrés ont, en général, apprécié les visites du CPSL et trouvent que le projet est bien adapté à leur réalité actuelle. L’accueil fut chaleureux, donnant lieu à de belles discussions porteuses d’espoir qui ont permis d’échanger sur la réalité et l’expérience des agriculteurs et de leur faire connaître le CPSL. Des résultats qui en disent long sur l’importance de pérenniser le projet.

Un bottin de ressources d’aide, à conserver pour soi ou à partager avec des pairs, a été remis à chaque personne rencontrée. « Les intervenantes ont constaté avec grande joie que certain des agriculteurs rencontrés souhaitaient parler de notre visite avec leurs proches », a affirmé madame Joyce Lawless, directrice du CPSL.

Prendre soin de sa ferme, sans oublier de prendre soin de soi

Pour que les visites ne soient pas éphémères, deux exemplaires d’un sent-bon à l’effigie du CPSL étaient remis aux agriculteurs pour leur véhicule ou leur tracteur ; un endroit où, il va sans dire, ils passent beaucoup de temps durant l’été. L’objet comporte le slogan « Ta ferme, tes terres, tes animaux sont importants, tu l’es tout autant ! » de même que le numéro de téléphone de la ligne d’intervention en prévention du suicide, le 1 866 APPELLE. Les agriculteurs se dévouent corps et âme dans leur profession, il est donc important de les encourager à prendre soin d’eux de temps à autre et à aller chercher de l’aide au besoin.

Le CPSL remercie la Fédération de l’Union des producteurs agricoles de Lanaudière (FUPAL) qui a facilité l’organisation de La route agricole et diffusé l’information à ses membres. Une 6e édition de la route agricole dans Lanaudière aura lieu en 2018-2019. Avis aux agriculteurs : Peut-être croiserez-vous quelqu’un du CPSL sur votre ferme !