Mise à jour sur le dossier du transfert des appels de nuit


À ce jour, nous avons reçu l’appui de 80 organisations partenaires qui ont écrit à la ministre déléguée à la Réadaptation, à la Protection de la jeunesse, à la Santé publique et aux Saines habitudes de vie, Mme Lucie Charlebois, concernant le transfert des appels entrant la nuit dans Lanaudière au 1 866 APPELLE, vers la ligne Info-Social de l’Estrie, annoncé pour le 1er avril dernier.

Un de nos cousins, le Centre de prévention du suicide le Faubourg, situé dans les Laurentides, risque lui aussi de voir ses appels de nuit transférés au CIUSSS de l’Estrie. Une annonce qui suscite de vives inquiétudes chez nos voisins comme chez nous. Là également, le travail réalisé par l’équipe de l’Info-Social n’est pas remis en cause. C’est plutôt la perte d’expertise d’intervenants consacrant 100% de leur temps de travail à la prévention du suicide, depuis de nombreuses années, et l’impact de cette perte sur des personnes vulnérables qui font réagir.

Pour l’instant, dans Lanaudière, ces appels continuent d’être transférés dans un centre de prévention du suicide d’une région voisine et nous souhaitons très fort qu’il en demeure ainsi. Il en va de la sécurité des gens de chez nous. Un grand merci aux organisations qui nous ont apporté leur soutien et à celles qui le feront sous peu! On continue l’envoi des lettres d’appui.

Téléchargez le modèle de lettre d’appui que nous avons préparé pour vous faciliter la tâche. Pour obtenir plus d’information, lire le communiqué qui suit cette actualité ou visionnez la conférence de presse tenue le 16 mars 2017.

Comme le temps presse, nous croyons qu’il est stratégique de procéder par courriel. Nous vous suggérons, si vous le voulez bien, de :

  • Personnalisez la lettre à votre guise (nous avons laissé en jaune les champs à personnaliser, mais vous pouvez également y aller d’un message de votre cru) ;
  • L’envoyer par courriel, en pièce jointe, au cabinet de la ministre Charlebois (ministre.deleguee@msss.gouv.qc.ca). Il est très important de faire parvenir votre lettre en copie conforme au CPSL,  à l’adresse suivante : administration@cps-lanaudiere.org.