L’entourage d’une personne suicidaire (sa famille, ses amis, ses collègues, etc.) peut aider celle-ci à remonter la pente. L’accompagnement vers des ressources d’aide, l’écoute et l’aide-domestique sont quelques exemples de gestes qui peuvent faire une réelle différence. La crise suicidaire représente un moment intense, tant pour la personne en détresse que pour les gens de son entourage. Le suicide étant, encore aujourd’hui, un sujet qui provoque un certain malaise, il est normal que ces derniers se sentent démunis ou aient eux-mêmes besoin d’aide pour traverser cette crise.

Services offerts par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) à l’entourage des personnes suicidaires

  • Intervention et conseils pour l’accompagnement de personnes en crise suicidaire;
  • Rencontres de soutien pour des groupes de proches mobilisés autour d’une personne suicidaire. Ces rencontres peuvent interpeller tant la famille, les amis que les gens du milieu de travail de la personne suicidaire. Elles sont proposées, au besoin, par le répondant de la ligne d’intervention téléphonique;
  • Le Passeport pour la vie : créé dans le but d’outiller les gens qui sont inquiets pour une personne de leur entourage, le Passeport pour la vie répond aux questions de base sur le suicide et offre des pistes pour reconnaître et accompagner la personne suicidaire. L’outil a été mis à jour au printemps 2017. Il comporte désormais des suppléments d’information. Quelques exemplaires imprimés de la première version sont encore disponibles. Pour en obtenir un, veuillez en faire la demande à la ligne d’intervention, au 1 866 APPELLE.

Que permettent les services à l’entourage des personnes suicidaires?

  • Briser l’isolement et démystifier la problématique du suicide, de sorte que le sujet devienne moins tabou;
    Ventiler et faciliter l’expression des émotions;
  • Se sentir plus adéquat dans l’accompagnement de la personne suicidaire;
  • Obtenir de l’information sur ce qu’on peut dire ou faire pour soutenir cette dernière;
  • Aider à assurer la sécurité de la personne suicidaire;
  • Reconnaître ses propres limites et, de surcroît, les respecter;

Pour parler avec un de nos intervenants, accéder à ces services ou obtenir plus d’information, joignez-nous en tout temps au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.