Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) offre de la formation aux organisations et intervenants de la région.


Formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » et suivi de formation

Ce contenu est réservé aux intervenants susceptibles d’être confrontés à la problématique du suicide. Il vise par conséquent à développer chez ces derniers les compétences spécifiques à une intervention complète et adaptée auprès de la personne suicidaire.

Les formateurs du CPSL utilisent différentes stratégies d’enseignement favorisant le développement des compétences, comme des jeux de rôle, des études de cas ou des échanges en groupe. Essentiellement, ils abordent les thèmes suivants :

  • Reconnaître la personne suicidaire;
  • L’accueillir et créer une alliance;
  • Explorer brièvement la situation;
  • Estimer la dangerosité d’un passage à l’acte suicidaire;
  • Travailler l’ambivalence et le repositionnement;
  • Convenir d’un plan d’action;
  • Faciliter l’accès aux services;
  • Offrir un suivi étroit et de courte durée;
  • Conclure l’intervention en sécurité.

La formation est d’une durée de 21 heures, échelonnées sur trois jours. Les participants qui le désirent peuvent par ailleurs recevoir une attestation officielle leur attribuant deux unités d’éducation continue (SOFEDUQ)

Tarifs pour la formation complète

OSBL, organismes communautaires et étudiants : 195 $
Autres : 360 $

Les intervenants ayant déjà reçu la formation « Intervenir auprès de la personne suicidaire à l’aide de bonnes pratiques » ont accès à un suivi d’une demi-journée. Celui-ci vise à consolider les acquis en intervention de crise suicidaire.

Tarifs pour le suivi de formation

OSBL, organismes communautaires et étudiants : 35 $
Autres : 60 $


Accompagnement clinique personnalisé

L’accompagnement clinique personnalisé vise à améliorer les compétences spécifiques en intervention auprès des personnes suicidaires. Il s’adresse aux intervenants expérimentés qui ont des besoins pointus liés à leur clientèle. Il peut donc prendre plusieurs formes et son contenu s’articule autour des besoins exprimés par les intervenants. Des frais s’appliquent.

Pour obtenir plus d’information ou vous inscrire, joignez-nous au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique. Aussi, si un besoin n’est pas comblé par l’offre actuelle, veuillez nous en faire part.