Santé du mental
Tous les 6 jours, dans Lanaudière, un homme s’enlève la vie.
Et si votre histoire pouvait changer les choses…
Le CPSL est convaincu que l’entraide et le soutien social sont les meilleurs moyens pour prévenir le suicide. C’est pourquoi il cherche 8 hommes qui ont survécu à une crise suicidaire au cours des 5 dernières années et qui ont envie de faire en sorte que leur expérience aide d’autres hommes à s’en sortir.
Vous pensez que votre expérience personnelle pourrait donner espoir à des hommes suicidaires et avez envie de faire partie du comité ? Posez votre candidature en remplissant le questionnaire suivant (cette démarche vous prendra environ 4 minutes). Vous pourriez faire partie d’un comité de travail qui se rencontrera 5 à 8 fois au total, durant les mois de mars, avril, mai et juin 2019.
Croisant le savoir des hommes participants, tiré de leur expérience, et le bagage clinique acquis par le CPSL, ce comité permettra tout d’abord aux hommes de mettre en lumière les stratégies qui ont eu un impact positif dans leur rétablissement, quelles qu’elles soient. Accompagnés par Eveline Laurin, coordonnatrice clinique au CPSL, Éric Marsolais, travailleur social, et Julie Blanchette, agente de développement et communication au CPSL, les participants développeront ensuite un projet de transfert de connaissances. Ce projet, conçu par et pour les hommes, visera à aider d’autres hommes à se rétablir à leur tour d’un épisode suicidaire.
Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) est un organisme communautaire créé en 2000 pour aider les personnes et les groupes aux prises avec un problème lié au suicide. Il compte sur une équipe d’intervenants spécialisés en prévention du suicide qui reçoit chaque année plus de 3 300 appels de personnes qui sont en détresse, inquiètes pour un proche suicidaire ou endeuillées par suicide.