Lors de la conférence de presse pour faire état de la situation précaire du CPSL, l’organisme a pu compté sur le soutien d’un partenaire important. En effet, Claudia Charron, la directrice du Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec (RCPSQ), était présente pour soutenir l’action engagée par le CPSL.
Voici un communiqué publié par le RCPSQ suite à cette conférence.
Québec, le 19 avril 2023 – Aujourd’hui, l’un des membres du RCPSQ, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière ( CPSL) a convié ses partenaires ainsi que les élus et les représentants des médias lanaudois à une conférence de presse afin de dénoncer la situation précaire dans laquelle il se retrouve. Comme pour bien des centres de prévention du suicide au Québec, le recrutement et la rétention des ressources humaines est devenu, pour le CPSL, un enjeu majeur l’obligeant à revoir à la baisse son offre de services. Malheureusement, leur financement ne permet pas d’offrir des conditions salariales cohérentes avec les horaires et exigences liés à ce travail. Les conditions ne peuvent être compétitives par rapport au secteur public.
Le RCPSQ espérait, à la suite du lancement de la Stratégie nationale de prévention du suicide 2022-2026 en mai 2022, qu’une annonce d’un rehaussement significatif du financement à la mission pour les centres de prévention du suicide serait faite. Or, rien n’a encore été annoncé.
Le Regroupement des centres de prévention du suicide du Québec, à la lumière de la situation critique en place dans plusieurs organismes, soutient l’action posée par le CPSL.
Les centres de prévention du suicide du Québec sont des ressources communautaires spécialisées et compétentes qui, s’ils recevaient un financement plus adéquat, pourrait pleinement réaliser leur si importante mission auprès des populations qu’ils desservent partout au Québec. Une mission qui, rappelons-le, permet de sauver des vies.