Joliette, le 9 novembre 2022 – Le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) accueillait le 2 novembre dernier quelque 169 personnes pour son 20e colloque annuel en prévention du suicide sous le thème Faisons partie de la solution. Animé une fois de plus en visioconférence, l’événement s’adressait aux intervenant·es lanaudois·es de multiples horizons qui sont confrontés à la problématique du suicide dans l’exercice de leurs fonctions. Le suicide étant une problématique multifactorielle touchant tous les groupes de la société, chaque année, le comité chargé d’organiser le colloque propose des contenus variés visant à enrichir la pratique du plus grand nombre.
Une riche programmation
Une fois de plus, le CPSL et ses partenaires ont rassemblé une belle brochette de conférenciers pour faire de l’événement un succès. Johanne Lévesque, neuropsychologue, a ouvert la journée avec une conférence portant sur l’impuissance acquise et l’autorégulation émotionnelle. Pour clore la journée, Rachel Thibeault, Pd.D. et consultante en résilience psychologique, parlait protocole de bienveillance et résilience.
Parmi les conférences au choix, Catherine Laurier et Katherine Pascuzzo, Ph.D., professeures au département de psychoéducation de l’Université de Sherbrooke, ont parlé de la détresse et de l’adaptation des parents et des jeunes pendant la pandémie. Kim St-Amant, docteure en psychologie, a proposé une conférence sur le vieillissement et le désir de mourir. Mario Trépanier, co-auteur du guide Intervenir auprès des hommes pour prévenir l’homicide conjugal, a présenté des outils d’estimation et de gestion du risque d’homicide conjugal. Andréanne Poutré a quant à elle animé une conférence sur l’image corporelle positive pour des jeunes bien dans leur tête et dans leur peau.
Un comité bien mobilisé
Le CPSL remercie du fond du cœur les membres du comité organisateur du colloque 2022 : Alain Benoit, du Service de police de L’Assomption/Saint-Sulpice, Valérie Chrétien, d’Inter-Femmes, Caroline Dufresne, du CISSS de Lanaudière, Philippe Masson, du Cégep de Lanaudière à Terrebonne, ainsi que Sophie Hubert et Mélanie Payette (toutes deux du CPSL).
Rappelons qu’un 5 à 7 avait d’abord eu lieu le 15 septembre dernier, à La Distinction, pour souligner la 20e édition de l’événement. Ces vingt premières éditions du colloque, dont trois ont eu lieu par visioconférence, auront été le théâtre de 111 conférences et ateliers. Au fil du temps, l’événement aura mobilisé 121 conférenciers, une quarantaine de membres du comité organisateurs et plus de 3200 participants.
Le CPSL remercie chacune de ces personnes. Grâce à leur implication indéfectible et à leur motivation à acquérir des connaissances et de nouveaux outils pour mieux intervenir en prévention du suicide, chacune d’elles fait partie de la solution.