Cultiver ses passions pour se protéger du suicide


C’est ce matin qu’avait lieu la conférence de presse concernant la programmation lanaudoise de la Journée mondiale de prévention du suicide. L’événement, qui aura lieu le 10 septembre prochain, vise à rappeler au grand public que la prévention du suicide est à la portée de tous et que chacun peut et doit être une maille dans le filet de sécurité humain. Le thème national de la journée est « Prenez une minute, changez une vie ». Chez nous, c’est le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) qui organise l’événement.

Étant donné que la journée coïncide avec les célèbres Journées portes ouvertes sur les fermes du Québec, le CPSL invite la population à visiter un des kiosques qu’il animera dans cinq fermes de la région. « Le thème national nous a inspiré une activité qui tourne autour des passions et des raisons de vivre, intitulée Cultiver ses passions, c’est semer la vie! » a affirmé Michel Pilon, président de l’organisme, à la suite d’un poignant témoignage sur le suicide de sa fille. Les gens visitant ces fermes auront l’occasion de prendre part à une activité faisant ressortir le côté lumineux de la vie, en illustrant leurs passions et raisons de vivre sur une grande murale collective :

Domaine des trois gourmands
293, Petite ligne, Saint-Alexis

Asinerie l’âne-gardien
541, rang Pied de la Montagne, Sainte-Mélanie
Les enfants auront l’occasion de semer une graine qu’ils rapporteront à la maison.

La terre des bisons
6855, chemin Parkinson, Rawdon
Les enfants auront l’occasion de semer une graine qu’ils rapporteront à la maison.

Pépinière Villeneuve
951, rang de la Presqu’île, L’Assomption
Les enfants auront l’occasion de semer une graine qu’ils rapporteront à la maison.

La Courgerie
2321, grand rang St-Pierre, Sainte-Elisabeth
La murale prendra la forme d’une mosaïque de courges, que le public pourra bonifier jusqu’à l’Halloween.

Un accueil favorable

Le CPSL souligne l’ouverture des agricultrices et agriculteurs à recevoir le kiosque lors de leurs portes ouvertes. Qu’ils aient ou non été touchés par le suicide, les propriétaires des fermes hôtes y ont trouvé un sens profond. « C’est avec beaucoup d’enthousiasme que nous avons répondu à la demande de collaboration pour ce beau projet. Parler de passion, ça nous connaît et c’est tellement une belle façon d’aborder le sujet délicat du suicide et de briser le tabou en parlant de prévention et en mettant la lumière sur la beauté de la vie», a mentionné Pascale Coutu, propriétaire de la Courgerie, heureuse de se voir offrir l’occasion de faire une différence en participant à l’initiative. Le CPSL souhaite par ailleurs remercier les députés Mathieu Lemay et François Legault qui ont consenti une subvention du Programme de soutien à l’action bénévole pour mener à bien le projet. Dans la même veine, une quinzaine de bénévoles de tous âges prendront part à l’animation des kiosques sur chacune des fermes.

 Un milieu particulièrement à risque

« Selon l’Organisation mondiale de la santé, les agriculteurs exercent un des métiers les plus à risque à l’égard de la détresse psychologique et du suicide. Les facteurs alimentant cette détresse sont variés : surendettement, pénurie de main-d’œuvre et rareté de la relève, météo récalcitrante et j’en passe. Les familles agricoles lanaudoises n’y échappent pas; plusieurs sont isolées, manquent de reconnaissance et évitent de demander de l’aide par fierté ou encore par peur d’être stigmatisées. Autant d’éléments qui, couplés aux aléas de la vie, comme les ruptures amoureuses ou la maladie, les rendent encore plus vulnérables. Pour toutes ces raisons, l’idée de rechercher une collaboration avec des agriculteurs pour la Journée mondiale de la prévention du suicide était naturelle pour nous et s’inscrivait en continuité avec les différentes actions réalisées auprès d’eux depuis plus de 10 ans », a déclaré Joyce Lawless, directrice du CPSL. Parmi ces actions, on retrouve la participation de l’organisme à la Table de concertation régionale sur la santé psychologique des familles agricoles lanaudoises. Celle-ci a pour mandat d’informer, de former et de soutenir les familles agricoles et les acteurs du secteur agricole afin qu’ils soient mieux outillés pour agir notamment en prévention du suicide.