Dans Lanaudière, chaque année, des centaines de personnes sont endeuillées à la suite du suicide d’un proche. Le deuil par suicide comporte des particularités qui le rendent encore plus profond. À savoir, de l’incompréhension, un sentiment de culpabilité, de la colère, etc. Par conséquent, il devient primordial d’offrir un accompagnement adéquat aux personnes endeuillées par suicide. C’est pourquoi le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) a développé, au fil des ans, divers services spécialisés.


Le Balbuzard (Groupe de soutien pour enfants)

Le Balbuzard s’adresse aux enfants âgés de 6 à 12 ans touchés par le suicide récent ou passé d’un proche, ainsi qu’à leurs parents.

Abordés à travers le jeu, les histoires, le dessin et la construction d’un album souvenir, les objectifs du groupe sont de :

  • Faire réaliser aux enfants que les émotions ressenties sont normales;
  • Amener l’espoir de se sentir mieux;
  • Rassurer les parents sur leurs compétences pour accompagner leurs enfants dans le deuil et les protéger du suicide;
  • Parler de la mort et de la personne décédée par suicide dans un contexte sécuritaire;
  • Offrir des outils de travail du deuil utiles et durables pour la famille et donner l’occasion de les mettre en pratique.

Les groupes comptent au maximum 6 enfants. Chaque enfant, accompagné d’un parent ou d’un tuteur, doit assister à 4 rencontres. Celles-ci sont échelonnées sur une période d’un mois, précédées d’une rencontre d’évaluation et suivies d’une rencontre de bilan.

Pourquoi le « Balbuzard »?

Le balbuzard est un oiseau qui a la force et la rapidité de l’aigle, tout en étant beaucoup plus petit. Il est reconnu pour sa très grande capacité d’adaptation, d’où sa capacité à nicher dans des endroits hors du commun. C’est aussi un oiseau capable d’effectuer de longs voyages et qui fait parfois preuve de beaucoup de débrouillardise pour s’alimenter.

En période de deuil, les enfants font eux aussi face à un long périple qui les amène à se découvrir et à grandir. Ils doivent s’adapter à une réalité bien complexe pour leur jeune âge. Cependant, comme le balbuzard, ils sont dotés d’une grande résilience (capacité de se réorganiser pour continuer de fonctionner après une épreuve ou une situation traumatisante). Ainsi, avec un soutien adéquat, ils ont toutes les capacités pour surmonter cette rude épreuve.


Groupe d’accompagnement pour adultes endeuillés par suicide

Le groupe s’adresse aux personnes de 18 ans et plus qui sont endeuillées par suicide depuis moins de deux ans. Les rencontres sont coanimées par un intervenant du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) et une personne bénévole endeuillée par suicide. Elles sont précédées de quelques rencontres individuelles d’évaluation avec un intervenant du CPSL.

À travers le partage du vécu des participants et l’animation d’activités sur divers thèmes, les rencontres du groupe visent à :

  • Raviver l’espoir;
  • Trouver des réponses à certains questionnements;
  • Se sentir plus outillé pour faire face au deuil.

Chaque participant doit assister à 12 rencontres obligatoires échelonnées sur une période de 6 mois.


Rencontres d’entraide pour personnes endeuillées par suicide

Ces rencontres d’échange s’adressent aux personnes de 18 ans et plus qui ont vécu le suicide récent ou passé d’un proche. Un intervenant du Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) assiste à ces rencontres à titre d’accompagnateur. À travers la discussion sur divers thèmes, les rencontres du groupe d’entraide visent à :

  • Faire réaliser que les émotions ressenties sont normales, de manière à diminuer l’isolement;
  • Permettre le soutien mutuel et l’échange sur les moyens utilisés afin de faire face aux difficultés;
  • Aider à mieux vivre le deuil;
  • Favoriser l’expression des émotions.

Pour parler avec un de nos intervenants, accéder à ces services ou obtenir plus d’information, joignez-nous en tout temps au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.