Une sentinelle est un adulte susceptible d’être en contact avec des individus qui pensent au suicide par son travail, ses activités bénévoles, la place qu’il occupe dans son milieu ou pour sa qualité d’écoute. Les sentinelles sont recrutées, choisies par leur organisation, ou encore elles se portent elles-mêmes volontaires. Elles sont formées et soutenues par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL) pour être capables de reconnaître une personne qui pense au suicide, d’établir le contact avec elle et de la diriger vers les ressources d’aide du territoire.

La formation d’une journée « Agir en sentinelle » est dispensée gratuitement par le CPSL et aborde :

  • Les mythes et réalités entourant le suicide;
  • Le vécu de la personne qui a des idées suicidaires;
  • La vérification de la présence d’idées suicidaires et les signes précurseurs d’un passage à l’acte;
  • Les attitudes aidantes et l’accompagnement de la personne qui pense au suicide vers une ressource d’aide.

Les sentinelles ainsi formées doivent obligatoirement prendre part à un suivi de formation bisannuel d’une demi-journée. Elles bénéficient également du soutien des intervenants du CPSL par le biais de la ligne d’intervention téléphonique, et ce, à toute heure du jour et de la nuit.

Pour obtenir plus d’information, devenir sentinelle ou implanter un réseau de sentinelles dans votre milieu de vie, joignez-nous au 1 866 APPELLE, la ligne d’intervention téléphonique.