Des initiatives citoyennes qui font chaud au cœur


Si le printemps a tardé à se pointer le bout du nez, il a tout de même été des plus inspirants pour plusieurs Lanaudoises et Lanaudois qui ont mis sur pied de belles activités leur permettant de promouvoir la cause de la prévention du suicide. Ceux-ci ont amassé ensemble 13 375 $ pour soutenir la mission de l’organisme reconnu dans la région pour à cette importante cause, le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL). L’organisme souhaite remercier publiquement chacun des citoyens et citoyennes ayant pris part à l’une ou l’autre des initiatives.

Des pompiers aussi généreux que dévoués
Combattre des incendies demande une bonne dose de courage et d’altruisme. C’est justement cette ouverture à l’autre, de même que la grande générosité de ces hommes et femmes que souhaite souligner le CPSL en remerciant l’Association des pompiers de Saint-Charles-Borromée. Dans le cadre de sa soirée chasse et pêche, l’organisme a récolté 400 $, généreusement offerts au CPSL pour soutenir ses actions en prévention du suicide. L’hiver dernier, des pompiers faisant partie de l’association ont par ailleurs eu la chance de participer à un atelier offert par le CPSL, visant à leur permettre de repérer plus facilement les personnes en détresse et de référer ces dernières aux ressources d’aide adéquates.

 Sous un ciel chargé d’émotions
Le 6 avril dernier, au parc du Grand-Coteau de Mascouche, quelque 200 personnes se sont rassemblées lors d’une marche nordique pour saluer la mémoire de madame Delia Foglietta, décédée quelques mois plus tôt. Point culminant de la soirée organisée par monsieur Martin Beauchamp, endeuillé, et madame Anne-Marie Auclair, de l’entreprise Marche Nordik AMA, une grande envolée de ballons visait à symboliser le deuil des parents et amis. Les personnes présentes ont aussi pu obtenir des outils du CPSL et offrir des contributions volontaires pour soutenir la cause de la prévention du suicide, totalisant 1 135 $. Une soirée riche en émotions qui rappelle bien l’importance de la prévention du suicide.

Une soirée sous le signe de l’espoir et de la persévérance
Le 7 avril dernier, la scène de la salle Rolland-Brunelle a accueilli une vingtaine de chanteurs, musiciens et danseurs dans le cadre de La vie en spectacle 4, organisé par Alexandra Gélinas. L’événement a permis à la jeune femme, elle-même endeuillée par suicide, de remettre la somme de 11 840 $ au CPSL pour appuyer la mission de ce dernier. Outre la somme remise, les différents témoignages et messages transmis durant la soirée ont permis aux quelque 715 personnes présentes de comprendre l’importance d’agir pour prévenir le suicide. En début de soirée, l’équipe du CPSL a tenu à souligner l’importante contribution de madame Gélinas à la cause. Depuis l’organisation de son tout premier événement, en 2012, la jeune femme qui est également à la tête des événements Courons ensemble pour la vie a réussi à amasser plus de 32 000 $, en plus de sensibiliser des milliers de personnes à la prévention du suicide.