Programmation lanaudoise de la SPS 2018


Mercredi dernier le 24 janvier, avaient lieu les conférences de presse annonçant la programmation lanaudoise de la Semaine nationale de la prévention du suicide (SPS). L’événement mis sur pied par le Centre de prévention du suicide de Lanaudière (CPSL), de concert avec un comité régional formé de représentants de diverses organisations, a comme thème La prévention du suicide : tous concernés, tous mobilisés!

Le comité régional vise cette année à rappeler au grand public que la prévention du suicide concerne tout le monde et à soutenir les personnes défavorisées et isolées, tant géographiquement que socialement ou psychologiquement. Plusieurs actions auront lieu durant la semaine du 4 au 10 février. Pour orchestrer le tout, le CPSL a pu compter sur plus de 70 partenaires et collaborateurs issus d’organisations lanaudoises ou simplement touchés par la cause.

Un sous-comité a été formé pour travailler auprès d’organismes offrant de l’aide de derniers recours. Entre autres, un atelier aux bénévoles et intervenants, une murale des passions pour les participants des organismes ainsi que la distribution de pommes arborant le logo du CPSL et le 1 866 APPELLE auront lieu dans différents organismes de toute la région.

Un autre sous-comité s’est chargé d’organiser des activités touchant les premiers répondants, tels que pompiers, ambulanciers, inspecteurs municipaux, etc. Ceux-ci croisent quotidiennement des personnes isolées et susceptibles d’être vulnérables au suicide.

Une activité familiale rassembleuse, le traditionnel 2 Km patin revient cette année, cette fois-ci dans le cadre du festival St-Côme en glace le 11 février à 13h.

Diverses activités destinées aux jeunes devraient aussi avoir de belles retombées et inciter les gens à parler de prévention du suicide.

Pour finir, la campagne de marketing social visant les hommes se poursuit cette année. Le dévoilement de la première des trois capsules vidéo a eu lieu lors des conférences de presse. Préparée par notre cher porte-parole, Ghyslain Dufresne, en collaboration avec Francis Cloutier (ancien membre des Chick’n swell) et Éric Collard (producteur musical), la capsule vise à encourager les hommes à demander de l’aide.

Cliquez et faites circuler!